Appel à vigilance - Rhinopneumonie, forme neurologique - communiqué du 03/12/2024
La FFE tient tout d’abord à souligner l’effort collectif permettant de limiter la propagation de l'épidémie actuelle de rhinopneumonie et souhaite remercier tous les dirigeants de club, les organisateurs et les cavaliers qui adoptent ces mesures sanitaires renforcées, incluant la limitation de mouvements d’équidés et donc plus globalement d’activités.
Cette vigilance collective reste la meilleure sécurité pour envisager la stabilisation et l’amélioration de la situation dans la perspective de l’allégement et la levée des mesures spécifiques dans les semaines à venir.
La 3ème réunion de crise du RESPE s’est tenue ce lundi 2 décembre :
“A ce jour, la circulation du virus reste toujours active dans les foyers déjà identifiés en Ile de France et les foyers identifiés la semaine dernière en Loire Atlantique et dans l’Orne. Plusieurs suspicions dans d’autres départements ont, à ce jour, toutes été infirmées.
Même si aucun nouveau foyer n’a été relevé, il est encore un peu tôt pour évoquer une stabilisation.”
Retrouvez le communiqué complet faisant suite à la réunion du RESPE en cliquant ici.
Au regard de la situation actuelle et des préconisations de la cellule de crise du RESPE, la FFE prolonge d’une semaine, jusqu’au 15 décembre, l’application des mesures sanitaires renforcées incluant notamment l’appel à restreindre les mouvements d’équidés, l’incitation au report des compétitions et à l’annulation des stages fédéraux. Retrouvez plus de détails en consultant l’Appel à vigilance - Rhinopneumonie, forme neurologique - MàJ 26/11/2024
Une prochaine information fédérale sera communiquée au plus tard mardi 10 décembre pour les semaines qui suivent.
Nous vous remercions pour votre vigilance et votre collaboration,
Sincères salutations.